étude de consommation
- Domaine
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- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Étude qui porte sur les habitudes de consommation des individus, sur leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que sur leurs motivations en tant que consommateurs.
Note :
Les études de consommation visent notamment à faire concorder une offre de service ou de produit avec les besoins des consommateurs, en fonction notamment de leur statut socioéconomique, ou encore à permettre de mieux faire correspondre le contenu d'une campagne publicitaire avec les intérêts d'un auditoire cible.
Termes privilégiés :
- étude de consommation n. f.
- étude du consommateur n. f.
- étude des consommateurs n. f.
Terme déconseillé :
- étude consommateur
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Le terme étude consommateur, calqué sur l'anglais, ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, l'apport de complémentation n'est généralement pas retenu comme procédé de création des termes complexes construits à partir du terme étude. On lui préfère notamment l'emploi de la préposition de, comme dans les termes étude de marché, étude de cas, étude de faisabilité.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- consumer research