fimbria
- Domaine
-
- biologiebactériologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Formation ayant l'aspect de poils présents à la surface de certaines bactéries et qui est visible au microscope électronique.
Notes :
Existant aussi bien sur les bactéries mobiles que sur les bactéries immobiles, le fimbria ne joue pas un rôle dans la mobilité et semble lié à certains phénomènes d'adsorption. En effet, certains types de fimbriae assurent l'adhésion entre les cellules ou entre les bactéries et leurs substrats.
Différents types de fimbriae peuvent coexister sur la même cellule. Les fimbrae font partie de la morphologie de la plupart des bactéries Gram-négatives, les cyanobactéries y étant incluses aussi. Cependant, les fimbriae sont rarement présents chez les bactéries Gram-positives.
Le fimbria a la forme d'un bâtonnet. Un fimbria peut contenir plusieurs types de composants, mais sa principale structure est constituée d'une seule sorte de sous-unités protéiques qui sont soit les fimbrillines, soit les pilines.
Il ne faut pas confondre le pilus et le fimbria. Le fimbria est plus court que le pilus. Contrairement au pilus dont le nombre ne dépasse pas un ou deux par cellule, le nombre de fimbriae peut varier de quelques unes à plusieurs centaines par cellule.
Terme privilégié :
- fimbria n. m.
-
En français comme en anglais, la forme plurielle de fimbria est fimbriae.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fimbria