magnétosphère
- Domaine
-
- science de l'atmosphèreaéronomie
- Date
Définitions :
Région de l'espace dans laquelle se trouve confiné le champ magnétique terrestre sous l'action du plasma conducteur du vent solaire, et qui est principalement formée de particules (protons et électrons capturés par le champ magnétique terrestre) qui se déplacent le long des lignes de force suivant une trajectoire hélicoïdale.
Région de l'espace située autour de la Terre au-delà de l'ionosphère, dans laquelle les trajectoires des particules chargées dépendent essentiellement du champ magnétique terrestre, l'effet des collisions y étant négligeable.
Notes :
La limite supérieure devant une trajectoire hélicoïdale. La limite supérieure de la magnétosphère est la magnétopause (à 10 rayons terrestres du centre de la terre) surface sur laquelle les forces créées par la déformation du champ magnétique terrestre et la pression dynamique du plasma solaire s'équilibrent.
Magnétosphère (terrestre).
La magnétosphère s'étend à une dizaine de rayons terrestres dans la direction du Soleil et s'évase en forme de cylindre légèrement conique dans la direction opposée jusqu'à une distance mal connue, supérieure à 500 rayons terrestres. Il existe aussi une magnétosphère autour de certaines planètes, Jupiter par exemple.
Terme :
- magnétosphère n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Note :
Traduction proposée par le CILF.
Terme :
- magnetosphere