indice
- Domaine
-
- économie
- Date
Définitions :
Quantité mesurant de façon synthétique l'évolution d'une grandeur (ou d'un ensemble de grandeurs) dans le temps ou dans l'espace.
Instrument de comparaison servant à situer la valeur d'un élément mesuré à tout moment, par rapport à la même valeur mesurée à une certaine époque, constituant la base de départ de l'indice.
Chiffre que l'on place entre les branches d'un radical pour indiquer le degré d'une racine (racine cubique, quatrième, n-ième).
Note :
Quand il s'agit de mesurer l'évolution d'une grandeur simple, s'exprimant par conséquent par un nombre unique, l'indice est le rapport de la valeur prise par cette grandeur à une autre valeur qui est, soit celle prise lors d'une époque antérieure (dite « époque de base de l'indice »), soit celle prise en un autre lieu géographique choisi comme référence. Le résultat de ce calcul est en général multiplié par 100, de telle sorte qu'il soit supérieur à 100 si la valeur de la grandeur étudiée a augmenté, et inférieur à 100, si elle a diminué. On dit qu'il s'agit d'une indice à base 100 à telle époque (ou en tel lieu). Les coefficients de pondération sont destinés à donner à chaque indice élémentaire une importance relative proportionnée à l'importance de la grandeur simple correspondante à l'intérieur de la grandeur complexe étudiée. Cette composition peut être celle de l'époque (ou du lieu) de base. Dans ce cas, si on retient la formule de la moyenne arithmétique, on dit qu'il s'agit d'un indice de Laspeyres. Cette composition peut aussi être celle de l'époque (ou du lieu) d'observation; dans ce cas, on retient la formule de la moyenne harmonique, on dit qu'il s'agit d'un indice de Paasche.
Terme :
- indice n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A quantitative mark which one can calculate and which springs from comparaisons.
Terme :
- index