articulateur
- Domaine
-
- médecineprothèse dentaire
- Date
Définitions :
Instrument de diagnostic et de traitement destiné à permettre la réalisation au laboratoire du montage sur cire des dents artificielles, dans des conditions se rapprochant le plus de celles présentes en bouche.
Appareil utilisé lors de la fabrication des prothèses dentaires, et qui permet l'étude et la reproduction de l'occlusion des arcades dentaires et de leur engrènement.
Notes :
C'est en 1858 (Bonwill) et 1890 (Amoedo) qu'apparaissent les premiers appareils basés sur des principes anatomiques et géométriques; l'introduction en 1899 de l'arc facial (Snow, modifié par Hanau) a fait progresser les articulateurs. Utilisés comme instruments de mesure dans les analyses occlusales, et permettant l'élaboration des prothèses, les articulateurs ne sont cependant pas de parfaits simulateurs, car ne peuvent y être transférés la puissance neuro-musculaire, les réflexes proprio- et nociceptifs, la résistance du parodonte et de l'os. De plus, ils présentent chacun des causes d'erreurs inhérentes à l'instrument.
D'après Carl O. Boucher, il existe une infinie variété d'articulateurs. Nous avons mentionné ailleurs les articulateurs adaptables, en anglais « semi-adjustable articulators ».
Terme :
- articulateur n. m.
-
Latin : artus; grec : arthron.
Terme de la liste AFNOR.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A mechanical device that represents the temporomandibular joints and jaw members to which maxillary and mandibular casts may be attached.
Note :
En dentisterie : instrument utilisé lors de la confection des prothèses dentaires pour assurer une occlusion et une articulation correctes.
Terme :
- articulator