protection cathodique
- Domaines
-
- métallurgietraitement des métaux
- métallurgiemétallographie
- Date
Définitions :
Procédé de protection électrochimique de l'acier et autres alliages ferreux, suivant lequel le fer peut être protégé par un métal anodique qui se corrode à sa place, lorsqu'ils sont reliés électriquement et immergés dans un électrolyte (eau de mer, eau de source, sol).
Technique utilisée pour diminuer le taux de corrosion électrochimique de grandes structures telles que les engins flottants, plate-formes de forage et de production, réservoirs de stockage et pipelines.
Note :
Dans la technique passive (anode soluble), l'anode est en métal chimiquement actif tel que le zinc, le magnésium ou l'aluminium qui subit la corrosion à la place de la structure protégée. On notera que cette technique est l'opposé de ce qu'on appelle oxydation anodique. Dans la technique active on fait passer un courant électrique continu, dont l'intensité peut être de plusieurs centaines d'ampères, et la tension de quelques volts, entre la cathode et l'anode dans un sens qui neutralise le courant occasionnant la corrosion, que l'anode soit ou non une anode soluble. On préfère la protection cathodique avec application de courant lorsqu'il s'agit de protéger une structure fixe telle qu'un pipeline enterré car le courant nécessaire est bien plus faible que pour un engin flottant. Le manque éventuel de sécurité et les frais d'entretien militent contre le choix de la méthode active avec application de courant pour des structures sous-marines ou flottantes. La technique passive requiert cependant un plus grand nombre d'électrodes. Les facteurs déterminants dans le choix d'une technique pour une application donnée sont les coûts d'investissement et d'exploitation.
Terme :
- protection cathodique n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The use of a particular metal or cathode in the corrosion cell as a means of protecting that metal against electrochemical corrosion.
Reduction or prevention of corrosion by making a metal the cathode in a conducting medium by means of a direct electric current either impressed or galvanic.Note :
This may be accomplished by the attachment of a more anodic metal or by the use of an applied potential. The principle may be applied, for example, as a means of preventing corrosion of steel tanks.
Termes :
- cathodic protection
- electrolytic protection
- galvanic protection