cémentation
- Domaines
-
- métallurgietraitement des métaux
- métallurgiesidérurgie
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé thermochimique consistant à exposer à haute température une pièce de métal ferreux à un milieu riche en carbone afin d'en enrichir de carbone la surface.
Notes :
La cémentation est généralement utilisée dans le traitement de l'acier afin de rendre celui-ci plus dur et plus durable. Elle est alors suivie d'un durcissement par trempe après que la pièce a refroidi.
En hydrométallurgie, le terme cémentation désigne un concept distinct, soit un procédé électrochimique visant à extraire un métal d'une solution.
Terme privilégié :
- cémentation n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- carburizing
- carburization
On trouve également les graphies carburising et carburisation. L'usage nord-américain a standardisé la graphie en z dans les mots formés à partir de ‑izing et ‑ization, alors que les deux graphies sont en usage au Royaume-Uni, où l'on observe une préférence pour ‑ising et ‑isation.
Termes associés :
- case hardening
- cementation
Le terme case hardening désigne plus précisément la séquence constituée du traitement thermochimique suivie du durcissement par trempe. En français, on emploie également cémentation en ce sens.
En anglais, cementation désignait un procédé qui permettait autrefois d'obtenir de l'acier, par cémentation du fer. Le terme est parfois donné comme synonyme de carburizing, mais n'est généralement pas employé pour désigner les formes modernes de cémentation.