aberration chromatique
- Domaine
-
- physiqueformation et traitement des images
- Date
Définitions :
Défaut d'une lentille optique, qui se manifeste par la formation d'une image à franges colorées, d'où un manque de définition.
Dispersion des rayons lumineux qui ont traversé la lentille, causée par des variations des indices de réfraction en fonction de la longueur d'onde.
Note :
Il est dû à ce que l'indice de réfraction du verre varie avec la longueur d'onde (fréquence) des diverses radiations qui composent la lumière incidente, chacune d'elles possédant un foyer différent (du rouge le plus éloigné au violet le plus rapproché). Dans les microscopes, on corrige en partie ce défaut par l'emploi d'objectifs achromatiques ou apochromatiques qui sont des systèmes de lentilles accolées ayant des indices différents. Ils réalisent l'achromatisation pour 2 et 3 couleurs. On supprime les longueurs d'onde pour lesquelles l'objectif n'est pas complètement corrigé en utilisant des filtres de lumière (jaune-vert pour les objectifs achromatiques et bleu-violet pour les objectifs apochromatiques) ou des filtres d'interférence qui ne transmettent qu'une gamme étroite de longueurs d'onde au voisinage de la couleur dominante (filtres monochromatiques).
Termes :
- aberration chromatique n. f.
- aberration chromatique longitudinale n. f.
-
On définit : l'aberration chromatique longitudinale (le long de l'axe optique) qui effecte la netteté des images dans toutes ses parties du fait que les différentes couleurs qui la composent vont former leur image en des points différents de l'axe optique.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- chromatic aberration