décile
- Domaine
-
- statistiquedistribution statistique
- Date
Définition :
Dans une échelle de valeurs partagée en dix segments, point qui situe un nombre donné de dixièmes de l'ensemble des travaux dont les notes ou les mesures sont classées en ordre croissant.
Notes :
Dans un groupe (qui devrait toujours compter au moins cent sujets), on détermine neuf valeurs ou déciles telles que le premier décile soit la note dépassée par 10 % des sujets, le deuxième décile par 20 %, etc.
On appelle interdéciles les dix intervalles déterminés par les neuf déciles. Un intervalle interdécile comprend neuf centiles. Le décilage (comme le centilage) est un mode de classement trompeur, car si le nombre d'observations est constant de décile à décile, les performances des sujets sont, elles, loin d'être équidistantes (forte concentration autour de la moyenne ou de la médiane).
p. ex. : le décile 4 est celui où 4 dixièmes des notes lui sont inférieures ou égales et inversant, où les 6 dixièmes des notes lui sont supérieures. L'écart des notes entre deux déciles consécutifs est un interdécile; comme il s'agit de rangs, ces différences ne sont pas égales, les notes de la région centrale sont plus rapprochées que celles des régions extrêmes. Dans les échelles normales, au contraire, les intervalles sont formés de fractions égales d'écart-type.
Terme :
- décile n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Any of the values that divide a frequency distribution into ten parts.
Any of the even tenth percentiles.Terme :
- decile