inoculant
- Domaine
-
- métallurgiefonderie
- Date
Définitions :
Substance de nature métallique en grains ou en poudre, utilisée en fonderie dans le procédé d'inoculation.
Substance introduite dans le métal liquide peu de temps avant la coulée dans le but de former des germes de cristallisation.
Notes :
Le calibrage de l'inoculant varie avec sa nature; il doit avoir une solubilité complète pour un minimum de pertes. Un facteur de choix important est sa densité. S'il est moins dense que le bain métallique, on est obligé de l'introduire en utilisant des boîtes en réfractaire ou en graphite, que l'on maintient dans le fond de la poche de coulée, ou de l'insuffler dans un courant de gaz (N, CO2, A) par l'intermédiaire d'une lance d'injection spéciale.
Certaines substances introduites ainsi dans la fonte favorisent des cristallisations particulières de graphite et changent les caractéristiques du métal final.
Normalement, on l'introduit sous forme d'un filet continu dans le débit du métal liquide coulant dans le chenal, ou en le versant dans la poche, soit à la main, soit par l'intermédiaire d'une machine à inoculer à pression d'air comprimé et à vibration. En fonderie de fonte, les principaux inoculants sont : le ferro-silicium à 75 %, le carbure de silicium, le siliciure de calcium, l'alliage SMZ, le graphidox et les silicozirconiums. En fonderie d'alliages légers, on utilise des ferrotitanes.
Terme :
- inoculant n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Material which when added to molten metal modifies the structure, and thereby changes the physical and mechanical properties to a degree not explained on the basis of the change in composition resulting from its use.
Termes :
- inoculant
- inoculating agent