inoculation
- Domaine
-
- métallurgiefusion du métal en fonderie
- Date
Définition :
Procédé utilisé en fonderie consistant à introduire sous forme de germes une certaine quantité de substance en grains ou en poudre, appelée inoculant dans le métal liquide, immédiatement avant la coulée (soit au chenal, soit à la poche).
Notes :
Cette opération a pour résultat de modifier la structure du métal ainsi traité et d'en améliorer par là les propriétés mécaniques et physiques à un degré inexplicable sur la seule base du changement, le plus souvent négligeable, apporté à sa composition chimique.
Une des applications de l'inoculation intéresse la forme et la distribution du graphite dans la fonte grise. En effet, l'inoculation contrarie la surfusion, réduit la profondeur de trempe, et empêche la formation de grandes plages de cémentite dans le cas d'un refroidissement rapide. On obtient ainsi la graphitisation normale d'une fonte qui, dans les mêmes conditions, mais sans ce traitement, prendrait une structure blanche, truitée ou grise à graphite eutectique. Les éléments susceptibles de produire de tels effets inoculants sont pour la plupart des éléments favorisant la décomposition du carbure de fer pendant la solidification, c'est-à-dire des graphitisants : carbone, silicium, calcium, titane, aluminium, zirconium, etc. Une autre application de l'inoculation est celle de l'affinage du grain d'un métal pur, par multiplication des germes. Exemple : cas de l'addition de titane à un bain d'aluminium.
Ce terme est surtout employé en métallurgie des fontes; il s'agit par exemple, de favoriser la cristallisation de l'eutectique graphitique.
Terme :
- inoculation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Addition to molten metals of substances called "inoculants" intended to create nuclei for crystallisation of selected constituents, for instance graphitic eutectic.
Terme :
- inoculation