macrographie
- Domaine
-
- métallurgiemétallographie
- Date
Définitions :
Examen d'ensemble effectué à l'œil nu ou à très faible grossissement (loupe ou binoculaire), d'une pièce métallique polie et attaquée.
Mise en évidence de la macrostructure ou structure primaire.
Notes :
Elle est surtout employée pour les produits sidérurgiques. La préparation de l'échantillon consiste en un polissage moins fin que celui nécessité par la micrographie, suivi d'un dégraissage. Pour l'attaque, on dispose de différents réactifs : a) réactifs qui agissent en quelques minutes, mais en donnant une image fugace (HC1 non dilué, réactif de Heyn, réactif Stead-Le Chatelier, iode ioduré); b) réactifs qui agissent lentement (24 h), mais donnant une image en relief qui peut servir comme cliché (SO4H2 à 20 %, NO3H à 10 %); c) surfaces sensibilisées (procédé Baumann, procédé Heyn-Bauer).
La macrographie se propose de mettre en évidence : 1. les défauts physiques (critiques internes, piqûres superficielles), les hétérogénéités chimiques (ségrégations majeures, corps étrangers), de rendre apparentes les soudures; 2. la structure dentritique de solidification et les modifications apportées à l'orientation des fibres par un traitement mécanique (étude de la macrostructure). Appliquée aux métaux non ferreux, la macrographie fait apparaître la grosseur des grains et l'orientation de la solidification.
Terme :
- macrographie n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The examination of the structure of metals and alloys using low-power magnification-say, up to 10 diameters.
Terme :
- macrography