machine à traire
- Domaine
-
- laiterie
- Date
Définition :
Ensemble complexe qui, à partir d'un vide obtenu par une pompe spéciale, réalise au niveau des trayons de vaches laitières ou de brebis une aspiration et une succion permettant la traite du lait.
Notes :
Leur but est d'obtenir du lait plus propre qu'avec la traite manuelle d'une part et, d'autre part d'accélérer l'opération en économisant également de la main-d'œuvre.
Elle se compose essentiellement d'une pompe à vide mue électriquement ou par un moteur à explosion, de tuyaux se distribuant dans l'étable, de pots collecteurs (suspendus au flanc de la vache ou posés à terre) et de quatre gobelets trayeurs s'adaptant aux trayons de la mamelle.
La désinfection, l'entretien, le réglage des pulsateurs, de la pompe et de la canalisation de vide doivent être réalisés avec soin, faute de quoi la machine à traire peut devenir l'un des principaux facteurs prédisposants des mammites dans un effectif.
Le gobelet trayeur applique au trayon alternativement un temps de pression et un temps de succion; la cadence varie aux environs de 60 pulsations par minute; la traite idéale ne dure que 5 à 6 minutes, et l'égouttage du pis n'est pas absolument nécessaire. Certaines machines appliquant le système « releaser » dirigent le lait directement dans les bidons qui sont rassemblés dans un coin de l'étable. Le système releaser n'est pas à conseiller dans les étables d'élevage, car il empêche la sélection par la production, puisqu'on ignore la quantité de lait fournie individuellement par chaque vache.
Terme :
- machine à traire n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- milking machine