surpopulation
- Domaine
-
- démographie
- Date
Définitions :
Excès de population par rapport aux possibilités d'un territoire en matière de ressources.
Situation d'un territoire où l'effectif de la population dépasse celui de la population optimale ou, plus communément, situation d'un territoire où, à la densité élevée de la population, correspondent des ressources insuffisantes pour assurer aux individus un niveau de vie convenable, voire le simple minimum vital.
Notes :
La nuance avec le surpeuplement est faible, ce dernier mot faisant référence au manque d'espace disponible, alors que le mot surpopulation vise plutôt l'insuffisance des moyens de subsistances de la population du territoire en cause.
La référence à la population optimale est un peu académique comme l'est cette notion. En fait, on parle surtout de surpopulation lorsque la population est rendue responsable de l'insuffisance des ressources, et singulièrement des ressources alimentaires, dont disposent les individus. Mais, le plus souvent on n'observe qu'une surpopulation relative en ce sens qu'une meilleure mise en valeur du territoire concerné permettrait de remédier aux manques dont souffre la population, de sorte que cette surpopulation relative peut aller de pair avec des densités modérées en cas de sous-développement accusé du pays en cause. Toutefois, certaines hautes densités observées, spécialement en Asie, permettent de parler de surpopulation absolue, du moins dans l'état actuel des techniques.
Terme :
- surpopulation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
An excess with regard to the optimum population.
Terme :
- over-population