parkérisation
- Domaine
-
- métallurgietraitement des métaux
- Date
Définitions :
Procédé de phosphatation ayant pour objet de protéger la surface des métaux contre la corrosion.
Procédé permettant de déposer à la surface des pièces en alliages ferreux, une couche de phosphates de fer et de manganèse, par immersion dans une solution aqueuse, chaude, d'orthophosphate de manganèse, afin d'accroître la résistance à la corrosion.
Note :
À cet effet, on plonge les pièces en acier dans une solution bouillante de phosphate de fer et de manganèse. Il se produit au cours de l'opération une attaque par l'acide phosphorique et formation à la surface d'un dépôt de phosphates complexes et insolubles. Au bout de quelque temps, la surface est suffisamment recouverte pour que le dégagement cesse; la surépaisseur est de l'ordre de 5 à 10/1 000 de mm, ce qui permet de protéger des pièces filetées. La parkérisation qui s'applique particulièrement aux métaux ferreux peut être complétée par l'application d'huiles chaudes, de peintures ou d'émail qui obturent les pores du dépôt de phosphate.
Terme :
- parkérisation n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Process used to produce on steel a protective coating of ferric phosphate by immersion in a bath containing free phosphoric acid together with manganese dihydrogen phosphate.
A method of producing a protective phosphate coating on ferrous metals.Terme :
- parkerizing