protéinurie
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecinenéphrologie et urologie
- Date
Définition :
Présence permanente ou intermittente de protéines plasmatiques en quantité notable dans l'urine, souvent en raison d'une perméabilité accrue des tubules rénaux.
Notes :
Le suffixe « -urie » sert à nommer les anomalies de l'urine.
Ce terme remplace actuellement celui d'« albuminurie ».
La protéinurie doit être exprimée en g par 24 h ou en mg par minute, et non en g par litre, car c'est le débit des protéines éliminées qui importe, et non leur concentration, laquelle varie de manière contingente selon que le malade émet beaucoup ou peu d'urine. La présence de très petites quantités de protéines dans l'urine est normale, mais cette protéinurie physiologique ne dépasse pas 0,03 mg par minute (ou 0,05 g par 24 h). Aussi, lorsqu'un sujet est dit « protéinurique », on sous-entend qu'il s'agit d'un débit urinaire de protéines supérieur à ces limites physiologiques : protéinurie faible entre 0,1 et 1 mg par minute, modérée entre 1 et 3 mg par minute, ou forte atteignant parfois 10 ou 20 mg par minute. La protéinurie traduit presque toujours une fuite rénale des protéines plasmatiques, mais celles-ci sont inégalement représentées dans l'urine protéinurique, l'albumine étant d'ordinaire plus abondante que les globulines. On distingue, de ce fait, la protéinurie sélective où les macro-globulines du plasma ne passent pas dans l'urine, et la protéinurie non sélective où la quasi-totalité des protéines plasmatiques passe dans l'urine. On appelle parfois « protéinuries tubulaires » en raison de leur existence dans certaines tubulopathies, des protéinuries caractérisées et l'électrophorèse par l'existence d'un triple trait (préalbumine, a2 rapide et ß globuline). On parle, enfin, de « globulinurie » lorsque la protéine urinaire est exclusivement formée d'une globuline anormale telle qu'on peut l'observer dans certaines dysprotéinémies comme le myélome multiple.
Terme :
- protéinurie n. f.
Terme associé :
- albuminurie critiqué
-
Protéinurie est à préférer à l'ancien albuminurie, puisque d'autres protéines accompagnent pratiquement toujours l'albumine urinaire.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- proteinuria