métal pur
- Domaine
-
- chimiechimie minérale
- Date
Définition :
Métaux purs : métaux dans lesquels le taux des impuretés peut atteindre 10-6, et même, par de nouvelles méthodes, 10-9 à 10 ‑1³.
Notes :
Les métaux purs conduisent aisément les courants et peuvent subir, sous l'influence d'efforts mécaniques, des déformations permanentes de grande amplitude, sans se rompre. Ces propriétés sont une conséquence de la structure des métaux constitués par une multitude de grains juxtaposés, dont chacun est un cristal. Les métaux purs fondent ou se solidifient à température constante, caractéristique de chaque métal.
La purification des métaux a pour but de les employer : - soit tels quels : pour déterminer les propriétés du métal et étudier les effets d'éléments alliés, pour utiliser dans l'énergie atomique des métaux exempts de bore et d'hafnium, pour résister à la corrosion (exemple : l'aluminium à 99,995). pour préparer d'autres métaux purs par calciothermie), pour la préparation d'alliages à caractéristiques améliorées (alliages de Zn préparés à partir du zinc à 99,99 %); - soit en vue de provoquer des interactions parfaitement déterminées, par addition au métal pur de traces d'éléments rigoureusement dosés (exemple : le germanium et le silicium employés pour la fabrication des transistors).
Terme :
- métal pur n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
((...)) a metallic specimen ((...)) contains no detectable impurities.
Notes :
Practically the estimation of purity depends on and is limited by the accuracy of the method of measurement employed. Pure metals have constant melting point and crystalline structure. Commercial metals that are available in quantity have the following percentage purity: Zn99.99, Pb99.98, Cu99.97, Sn99.95, Ni99.8 and Al99.5.
Theoretically ((...)).Terme :
- pure metal