centre de réadaptation
- Domaines
-
- médecineétablissement de santé
- médecinerééducation et réadaptation fonctionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Établissement qui offre des services de réadaptation et d'intégration sociale à des personnes qui requièrent ces services en raison de leurs déficiences physiques ou intellectuelles, de difficultés d'ordre comportemental, psychosocial ou familial, ou de problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie.
Notes :
Un centre de réadaptation offre ses services à la population dans ses installations ou dans le milieu de vie (école, travail, domicile), selon les besoins.
Il est pertinent d'apporter une distinction entre une installation et un établissement, qui sont deux entités qui ne peuvent exister séparément l'une de l'autre. Une installation doit toujours être régie par un établissement, qui est une entité ayant une existence juridique. Celle-ci est responsable du volet administratif (achats, ventes, réclamations, données financières, etc.). En revanche, un établissement ne peut fonctionner s'il ne possède pas au moins une unité concrète de production de biens ou de services, appelée installation. L'établissement est responsable d'une ou de plusieurs installations qui, dans ce dernier cas, peuvent être situées sur des territoires différents. Le terme campus ne peut être retenu pour désigner de telles installations.
Terme privilégié :
- centre de réadaptation n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rehabilitation centre
- rehabilitation center