rachitisme
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Date
Définitions :
Maladie par carence de l'enfant âgé de 6 mois à 2 ans. Par manque de vitamine D, se manifeste par une non-absorption de calcium et du phosphore des aliments, ce qui entraîne une faiblesse et une croissance irrégulière des os avec déformations telles qu'inflexion des os longs et gonflement des épiphyses. Traité préventivement par la vitamine D et l'irradiation solaire ou artificielle.
Ostéochondrodystrophie du nourrisson et du jeune enfant, liée à un défaut de minéralisation osseuse de l'organisme en croissance rapide et, habituellement, secondaire à une carence en vitamine D2 ou cholécalciférol.
Note :
Les signes essentiels du rachitisme sont osseux et affectent surtout les zones de croissance active, en particulier les régions métaphysaires (nouures épiphysaires, chapelet costal, aspect radiologique flou et irrégulier des lignes métaphysaires), parfois diaphysaires et le crâne (craniotabes). Le rachitisme carentiel (défaut d'ensoleillement, régime lactofarineux exclusif et prolongé) peut être prévenu par l'administration quotidienne de 100 à 2 000 U de vitamines D.
Terme :
- rachitisme n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Notes :
((Dans la source citée, l'entrée se lit comme suit:)) rickets (vitamin D deficiency).
L'origine du terme anglais rickets est obscure: il pourrait dériver du vieux terme wrick qui signifie tordre, ou de wrygates qui désigne une silhouette tourmentée, ou encore comme Trousseau l'a suggéré en 1862, d'un mot normand désignant les bossus, « riquets » ((...)).Terme :
- rickets