essai de cisaillement
- Domaine
-
- métallurgiequalité des métaux
- Date
Définition :
Essai des fontes grises qui consiste à rompre par cisaillement une éprouvette en vue de déterminer sa résistance au cisaillement.
Notes :
À cet effet, le matériel comprend une machine permettant la production et la mesure des efforts (machine Guillery) et un dispositif à guillotine qui transmet ces efforts à l'éprouvette (barrette). Le dispositif à guillotine qui assure le cisaillement suivant une section droite de l'éprouvette est constitué par deux demi-cylindres dont l'un est fixe et dont l'autre coulisse (sur deux rangées verticales de billes) dans l'espace laissé libre dans la douille. Chacun des demi-cylindres est percé de deux trous, l'un rond (pour la barrette de 5,64 mm de diamètre), l'autre carré (pour la barrette de 5 mm de côté). Des vis permettent d'encastrer les extrémités de la barrette. Celle-ci est introduite dans le logement à sa forme et les vis sont serrées à la main. On porte le dispositif sur la machine Guillery et l'on fait monter la pression lentement au moyen de la manivelle de commande à main. L'aiguille à maximum du manomètre indique la charge de rupture qui, divisée par la section (25 mm) donne la résistance au cisaillement par mm .
La résistance au cisaillement peut aussi être déterminée par un essai de torsion sur éprouvette cylindrique.
Terme :
- essai de cisaillement n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A test designed to provide data for the calculation of the modulus of rigidity (shear modulus), the modulus of rupture (ultimate shear strength) and the yield strength in shear.
Test consisting of submitting a test piece to a force causing two adjacent planes to slide against each other until fracture occurs.Notes :
The shear strength can also be obtained by a torsion test on a cylindrical bar.
"Shear test" is sometimes also used to refer to the torsion test, which ((...)) measures the resistance to deformation under shear stresses.Terme :
- shear test