choc
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Date
Définitions :
État caractérisé par une brusque chute de tension et qui, à défaut de traitement, s'aggrave par manque d'oxygène dans les tissus, par accroissement de la perméabilité des capillaires et par majoration de la déperdition de liquides. Peut être primaire en cas de douleur, de terreur ou de spectacle déplaisant, hypovolémique par brusque et importante diminution de la masse du sang, en cas d'hémorragie ou de brûlure par exemple, anaphylactique à la suite de l'injection déchaînante d'une substance protéique chez un sujet sensibilité, électrique par passage d'un courant électrique dans le corps.
Insuffisance circulatoire aiguë, indiquée par un effondrement de la pression sanguine, un pouls rapide et faible, une pâleur et une moiteur froide de la peau, une respiration superficielle et autres symptômes analogues.
Notes :
L'état de choc peut être dû soit à une réduction brusque du retour du sang veineux par chute de la masse sanguine circulante (choc hypovolémique), soit à une insuffisance aiguë du remplissage cardiaque d'origine péricardique ou myocardique, soit à une insuffisance aiguë de l'éjection ventriculaire (choc cardiogénique).
Terme créé par le chirurgien Le Dran en 1743.
Terme :
- choc n. m.
Terme associé :
- shock critiqué
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- shock