céramique
- Domaine
-
- métallurgiemétal et alliage
- Date
Définition :
Matériau servant à la confection de plaquettes pour outils de coupe. Il s'agit d'oxyde d'aluminium pur ou corindon, forme stable de l'alumine, utilisé seul (95 à 98 %) ou additionné (90 % Al2O3) à d'autres oxydes : magnésie, thorine, oxyde chromique, oxyde de titane, ajoutés dans un but bien défini (soit pour augmenter la résistance à haute température, soit pour augmenter la résistance et la dureté de l'alumine).
Note :
Les céramiques sont préparées à partir de la poudre d'alumine broyée (grains de 1 à 10 µs) à laquelle on ajoute une petite quantité de liant et de plastifiant (secret des céramistes). On associe ensuite le formage (moulage, filage ou matriçage) sous pression et le frittage, en les effectuant simultanément. Lorsque l'on ajoute des oxydes de Cr, Ti, etc., le frittage s'effectue alors en atmosphère contrôlée pour éviter l'oxydation. À haute température 1 800/1 900 °C, le développement cristallin devient très important et la dimension des cristaux peut atteindre 50 à 100 fois celle des cristallites de la matière première. La céramique ainsi obtenue est un matériau fragile (les passes discontinues risquent d'ébrécher l'arête de coupe), mais elle a une excellente dureté : 90 à 95 Rockwell A et une remarquable tenue à la chaleur, puisqu'elle conserve sa dureté à des températures plus élevées que les carbures. La densité varie de 3,85 à 4 (densité théorique du corindon), elle est fonction de la porosité; la résistance à la compression varie de 16 800 à 29 400 kg/cm2; la résistance à la flexion de 2450 à 5600 kg/cm2 seulement (ce qui explique sa fragilité); son module d'élasticité est de 3,2 × 106 kg/cm2. La céramique permet de réaliser des usinages de métaux ferreux et non ferreux à des vitesses de coupe 3 à 10 fois supérieures à celle des outils de coupe en carbure, sans échauffement de l'arête de coupe. La supériorité est plus prononcée en vitesse de coupe élevée. Il n'y a pas d'usure par cratérisation, c'est l'usure de flanc qui est prise comme mesure de la durée de l'outil.
Terme :
- céramique n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The name used in reference to materials of inorganic origin, generally clays that can be shaped in a moist condition at ordinary temperatures and fired at high temperatures to produce refractory substances.
Note :
In modern usage, the term includes certain oxides, borides and nitrides of metals in addition to certain silicates.
Terme :
- ceramic