lèpre
- Domaine
-
- médecinedermatologie
- Date
Définition :
Maladie infectieuse chronique de la peau et des nerfs, provoquée par Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen, courante dans les pays tropicaux.
Notes :
((Elle)) évolue sous trois formes : 1) tubéreuse où la défense des tissus est efficace; 2) nodulaire où la défense des tissus est insuffisante ou nulle; 3) polymorphe où la défense des tissus est partielle. Signes d'anesthésie, spécialement des mains et des pieds, lésions cutanées de type et d'emplacement divers, épaississement de certains nerfs avec paralysie finale de certains muscles des mains, des pieds ou de la face (déformation primaire). Les doigts et les orteils ne meurent pas mais « tombent » parce que, les sensations ayant disparu, l'ulcération et l'infection s'y installent en attaquant les phalanges (déformation secondaire). Les moyens médicaux et chirurgicaux modernes peuvent prévenir la plupart de ces déformations. Les préparations à base de sulfones sont utilisées efficacement dans le traitement de la lèpre.
Il en existe divers types. Les tissus de l'œil comme les paupières, la conjonctive, l'uvée et la glande lacrymale peuvent en être affectés.
Terme :
- lèpre n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- leprosy