moulage à la cire perdue
- Domaine
-
- métallurgiecoulée et moulage du métal
- Date
Définition :
Procédé de moulage de précision connu depuis la plus haute antiquité.
Notes :
Modernisé, il est maintenant appliqué à la prothèse dentaire, à la bijouterie (métaux précieux) et à la fabrication en grande série de petites pièces mécaniques de haute précision (tolérance 0,005 mm par millimètre) en alliages réfractaires et aciers inoxydables. Le procédé comporte les phases suivantes : a) fabrication d'un modèle maître très précis en laiton ou en bronze tenant compte des différences de retrait (cire, métal coulé) et de la dilatation du réfractaire; b) coulée d'une coquille en deux parties (généralement en alliage à bas point de fusion) reproduisant exactement les contours du modèle et qui sert à la confection des répliques en cire; c) injection sous haute pression dans cette coquille, de la cire maintenue à une température constante de 20 °C au-dessus de son point de solidification, puis d'air comprimé, suivie pour certains modèles d'un soufflage qui élimine les défauts dus au retrait (modèle en cire creux). Les répliques ou modèles sont ensuite assemblés en grappes avec les jets et masselottes également en cire; d) préparation du moule en matériau réfractaire (en anglais investment, en français revêtement) constitué par une potée de silice très fine agglomérée par un gel à base de silicate d'éthyle.
Habituellement, la grappe en est enduite par pulvérisation ou immersion d'une mince couche de 2 à 6/10 de millimètre, puis placée dans un châssis où elle est calée par une pâte de revêtement plus grossière, durcie par vibration. Après séchage à 100 °C, la cire est récupérée. La cuisson finale s'effectue à 750/1000 °C.
Termes :
- moulage à la cire perdue n. m.
- moulage en cire perdue n. m.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A casting process in which a wax or thermoplastic pattern is used.
Note :
The pattern is invested in a refractory slurry; after the mold is dry, the pattern is melted or burned out of the mold cavity.
Termes :
- lost-wax process
- investment process
- investment casting
- precision casting