magnésie
- Domaine
-
- industrie des réfractairesminerai réfractaire
- Date
Définition :
Oxyde réfractaire basique, de formule MgO, fondant à 2 800 °C que l'on trouve dans la nature à l'état cristallin (périclase) et que l'on obtient industriellement à partir des sels de magnésium.
Notes :
La magnésie est, d'une part, le produit de base pour la fabrication du magnésium et, d'autre part, constitue un matériau réfractaire industriel de qualité. La calcination ou décarbonisation à 400‑500 °C de la magnésite (carbonate de magnésium naturel), transforme la masse en MgO, soit 90 % environ avec des impuretés (oxyde de fer, alumine, silice et chaux) qui jouent un rôle important au cours du frittage à mort. Une autre source de magnésie se trouve dans l'eau de mer ou certaines eaux salines. La magnésie frittée destinée à la fabrication des briques est broyée, granulée, humidifiée, additionnée d'un liant organique et moulée à sec à haute pression. La cuisson a lieu à 1 650‑1 700 °C.
Matériau réfractaire basique utilisé notamment sous forme de brique pour revêtement de four.
Un autre procédé consiste à agglomérer la magnésie (marine) calcinée à 850 °C par liaison chimique sans cuisson. On utilise, à cet effet, une solution de chlorure ou de sulfate de magnésium. La masse cristallisée et dure obtenue contient de la magnésie hydratée et des oxychlorures ou oxysulfates de magnésium. Le moulage s'effectue sous de fortes pressions. Le durcissement naturel nécessite quelques jours. Les produits magnésiens ont une résistance pyroscopique supérieure à 2 000 °C, une résistance à froid de 400 à 600 kg/cm2. Leur poids spécifique est d'environ 3. Ils subissent une désagrégation par attaque du fer; on les utilise surtout dans les fours Martin et Pitt. Les produits chromo-magnésiens résistent mieux aux chocs thermiques que les produits magnésiens proprement dits.
Magnésie (oxyde de magnésium).
Termes :
- magnésie n. f.
- MgO
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- magnesia