magnétoscopie
- Domaine
-
- métallurgieessai non destructif des métaux
- Date
Définition :
Méthode non destructive de contrôle des pièces par poudres magnétiques, réservée exclusivement aux métaux et alliages ferromagnétiques.
Notes :
Elle révèle les défauts dus à un manque de matière (crique non apparente, soufflure, retassure, porosité, tapure, etc.). À cet effet, la pièce à examiner est traversée par un champ magnétique dont les lignes de force se déforment au voisinage des discontinuités qui lui sont perpendiculaires et les contournent extérieurement; si l'on projette en même temps une poudre magnétique, le défaut se trouve matérialisé par l'accumulation de limaille à son niveau. D'où deux méthodes d'aimantation : a) aimantation longitudinale obtenue en fermant le circuit magnétique d'un électroaimant sur la pièce à contrôler. Les lignes de force pénètrent dans la pièce, puis en ressortent, en révélant les défauts qui se présentent perpendiculairement à elles (défauts transversaux); b) aimantation circulaire obtenue en faisant passer dans la pièce un courant alternatif de forte intensité, qui engendre à l'intérieur de la pièce un champ circulaire dont les lignes de force sont perpendiculaires à celles obtenues par aimantation en circuit magnétique, et révèlent les défauts longitudinaux.
Le contrôle magnétoscopique des pièces mécaniques de série s'effectue avec un métalloscope. Après contrôle, les pièces présentent du magnétisme rémanent qui est annulé, en les soumettant à un champ alternatif et décroissant, réalisé dans un tunnel de démagnétisation.
Terme :
- magnétoscopie n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
An inspection technique conducted by magnetizing the specimen and applying a prepared magnetic powder which adheres along lines of flux leakage, showing the presence of surface and subsurface nonuniformities.
Terme :
- magnetic-particle inspection