four
- Domaine
-
- équipement ménagerfour de cuisinière
- Date
Définitions :
Enceinte close et calorifugée, comportant des corps de chauffe lumineux ou obscurs, permettant de cuire, rôtir, griller, glacer.
Partie fermée d'une cuisinière où l'on peut mettre les aliments pour les faire cuire.
Notes :
Il existait autrefois, à côté du poêle, un appareil appelé fourneau comportant deux ou trois sections closes. Celle du bas recevait le combustible (habituellement du bois, au Canada). Au-dessus se trouvait une enceinte close, le fourneau, haute d'environ 16 pouces, munie de deux portes, et dans laquelle on faisait cuire des aliments. Dans les modèles à trois ponts, on trouvait, au-dessus du fourneau, ce qu'on appelait un réchaud (haut de 6 pouces environ) et qui servait simplement à garder les aliments au chaud. Ce réchaud n'existant pas dans les modèles à deux ponts, c'est le dessus du fourneau qu'on utilisait pour conserver la chaleur des plats. On comprend alors facilement pourquoi tant de Québécois continuent à appeler fourneau le four de leur cuisinière.
Quant au four domestique, il servait à la cuisson du pain. L'enceinte était d'abord portée à une température élevée par la combustion d'une forte quantité de bois. On retirait ensuite les braises, pour faire cuire le pain grâce à l'intense chaleur conservée par la brique à l'intérieur.
Terme :
- four n. m.
Terme associé :
- fourneau critiqué
Traductions
-
anglais
Date :Définition
A chamber in a stove used for baking or roasting.
Terme :
- oven