répression
- Domaines
-
- biologiebiochimie
- biologiegénie génétique
- Date
Définitions :
Blocage par un acide aminé, à une certaine concentration, de l'expression de gènes aboutissant à l'arrêt de la synthèse des enzymes correspondantes et empêchant la formation ultérieure de cet acide aminé.
Mise ou maintien dans un état de non activité fonctionnelle de certaines unités génétiques par le jeu des régulations.
Notes :
L'acide aminé à une concentration suffisante est capable de bloquer au niveau de l'ADN l'expression des gènes e1, e2, e3 et e4 qui codent pour les enzymes de la chaîne. La synthèse de ces enzymes E1, E2, E3 et E4 étant arrêtée, toute réaction de transformation de M en acide aminé deviendra alors impossible, c'est le phénomène de répression.
Pour que la synthèse protéique soit bloquée dans un système répressible il faut en plus de la présence du produit du gène régulateur, celle, supplémentaire, d'un corépresseur, qui peut être une substance exogène ou une substance produite au sein même de la cellule, très souvent le produit même de la réaction catalysée par les enzymes. Dans ce système c'est le produit du gène régulateur combiné au corépresseur qui constitue le signal reconnu par l'opérateur, et qui mène à l'arrêt de l'activité d'un ou de plusieurs gènes de structure.
Termes :
- répression n. f.
- répression enzymatique n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
The stopping or inhibition of synthesis of an enzyme by a cell, taking place when the essential product of the enzyme's activity accumulates or is provided.
Note :
A regulatory gene for the enzyme controls the structural gene for the enzyme by directing production of a repressor molecule, which binds to the gene operator and causes cessation of the structural gene's action.
Termes :
- repression
- end product repression
- end-product repression
- enzyme repression