sarcoïdose
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Date
Définitions :
Maladie rare, dans une certaine mesure semblable à la tuberculose, attaquant principalement la peau, les ganglions lymphatiques.
État pathologique, d'étiologie et de pathogénie indéterminées, caractérisé par l'existence d'une lésion histologique particulière : le granulome tuberculoïde, amas de cellules épithélioïdes et de cellules géantes sans nécrose tissulaire, entouré d'une couronne lymphocytaire.
Notes :
Cette lésion histologique élémentaire peut être retrouvée au sein d'un grand nombre d'organes, témoignant de la diffusion de l'affection dont les atteintes diverses et multiples, successives ou simultanées, sont essentiellement ganglio-médiastino-pulmonaires (de loin les plus fréquentes), cutanées, ostéo-articulaires et oculosalivaires, et s'accompagnent souvent d'une anergie tuberculinique.
En fait, le granulome tuberculoïde, pour caractéristique qu'il soit, n'est en aucun cas pathognomonique et peut être observé dans certaines formes de tuberculose, certaines mycoses, la bérylliose, ainsi qu'au cours d'un certain nombre de réactions allergiques et à corps étranger. En l'absence de tout facteur causal démontré, la place nosologique, l'individualité et l'unicité de la sarcoïdose restent discutées par un grand nombre d'auteurs qui ne la considèrent que comme un « cadre d'attente ».
Termes :
- sarcoïdose n. f.
- maladie de Besnier-Boeck-Schaumann n. f.
- B.B.S. n.
-
[B.B.S.] Abréviation pour Besnier, Boeck et Schaumann.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- sarcoidosis