syringomyélie
- Domaine
-
- médecinesémiologie et pathologie
- Date
Définitions :
Affection du système nerveux où la moelle épinière se creuse de cavités remplies de liquide.
Affection caractérisée par l'existence, au niveau de la moelle épinière cervicodorsale, d'une cavité centrale interrompant les fibres du faisceau spinothalamique et entraînant par là même une atteinte bilatérale suspendue et élective de la sensibilité thermique et douloureuse, sans atteinte du tact (dissociation syringomyélique).
Notes :
((Terme créé par)) Ollivier, ((en)) 1824.
L'extension de cette cavité vers la corne extérieure peut entraîner des troubles moteurs périphériques, l'extension vers la corne postérieure peut entraîner des troubles globaux de la sensibilité, mais revêtant toujours une localisation métamétrique; l'extension latérale peut entraîner une souffrance pyramidale.
Lorsque la cavité s'étend jusqu'au bulbe, on parle de « syringomyélobulbie » ou même de « syringobulbie » lorsqu'elle y est strictement localisée. L'origine la plus communément admise de la syringomyélie est malformative ainsi qu'en témoigne la fréquence des malformations locales associées (hydrocéphalie, spina bifida, malformation d'Arnold Chiari).
Manifestée par une gêne des fonctions et des sensations musculaires au début, puis par une insensibilité à la douleur quelquefois.
Terme :
- syringomyélie n. f.
Traductions
-
anglais
Date :Terme :
- syringomyelia