à la forme quasi définitive
- Domaine
-
- industrieprocédé de fabrication
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit de la fabrication d'une pièce dont les dimensions à l'issue du procédé principal se rapprochent de celles que devra avoir la pièce finie, et peuvent être ramenées à celles-ci avec un minimum d'opérations subséquentes.
Notes :
La fabrication à la forme quasi définitive s'avère notamment utile lorsque la matière primaire est très coûteuse, car elle permet de diminuer le taux de gaspillage.
La fabrication à la forme quasi définitive est généralement rendue possible par des procédés qui n'impliquent pas l'enlèvement de matière, comme la fabrication additive ou le moulage par injection.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- à la forme quasi définitive loc.
- près des cotes loc.
-
L'adverbe quasi, lorsqu'il est suivi d'un adjectif, n'est pas lié à celui-ci par un trait d'union.
Les termes à la forme quasi définitive et près des cotes peuvent caractériser aussi bien le procédé de fabrication que la pièce qui en résulte. Dans ce dernier cas, on emploie également de forme quasi définitive.
Le terme près des cotes est formé à partir de cote, emprunté au domaine du dessin technique. Dans ce domaine, cote désigne l'annotation indiquant une dimension prévue et, par extension, la dimension elle-même.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- near net shape
- NNS