allumage transistorisé par bobine à déclenchement par rupteur
- Domaine
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- industrie automobileallumage du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Type d'allumage proche de l'allumage classique par bobine et qui est très fréquemment monté dans une installation existante.
Note :
Dans ce système, les contacts du rupteur ne sont plus parcourus par le courant primaire, car le rupteur fait office d'interrupteur de commande et ne sert plus qu'à la commande du transistor, qui se comporte tel un relais et qui assume la fonction de commutation. À cet effet, le condensateur branché en dérivation sur le rupteur devra être débranché. L'utilisation de transistors autorise la mise en œuvre de courants plus (la mise en œuvre de courants plus) élevés que dans l'allumage classique. On relève en effet dans le circuit primaire des intensités de courant de 8 à 9 ampères. C'est ainsi que l'on peut mettre en place des bobines d'allumage transistorisé qui admettent un courant primaire plus élevé et qui, du fait de leur moindre induction, permettent une montée rapide du courant primaire, ce qui augmente le nombre d'étincelles par minute. Comme le transistor n'a aucun contact mécanique mobile, il ne se produira aucun arc de rupture. Dès que les contacts du rupteur se ferment, un courant d'au moins 8 ampères circule à travers l'émetteur et le collecteur du transistor devenu conducteur ainsi que par l'enroulement primaire de la bobine d'allumage, alors que le courant de commande traversant les contacts n'est que très faible. Lorsque le courant de commande est coupé par les grains de contact, il ne passe plus par la base du transistor. Dès lors le courant primaire cesse soudainement de circuler à travers la jonction émetteur-collecteur, car, dans ce cas, le transistor bloque le courant. Ce n'est que lorsque le courant de commande se remettra à circuler que la jonction émetteur-collecteur sera à nouveau conductrice et le circuit primaire se fermera une fois encore. C'est par ses grandes capacités de commande que le transistor fonctionne tel un interrupteur électronique sans inertie et insensible à l'usure. Mais il est toutefois sensible aux surcharges électriques et thermiques et, pour cette raison, des précautions seront à envisager lors du montage de ce type d'allumage et il faudra tout particulièrement veiller à un refroidissement suffisant (boîtier à ailettes).
Termes privilégiés :
- allumage transistorisé par bobine à déclenchement par rupteur n. m.
- allumage transistorisé avec contacts n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- breaker-triggered induction semiconductor ignition