0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

automate d'appel

Domaines
  1. télécommunicationtéléphonie
  2. informatique
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2025
  • Accéder à la fiche en anglais : autodialer

Définition :

Système télématique qui peut composer automatiquement et généralement en grand nombre des numéros de téléphone, sans intervention humaine.

Notes :

L'automate d'appel est généralement utilisé pour transmettre un message préenregistré ou généré par synthèse de la parole à un grand nombre de personnes. Il peut parfois mettre les destinataires qui répondent en communication avec une personne réelle ou leur permettre d'interagir à l'aide des touches ou de la voix. Certains systèmes peuvent avoir recours à l'intelligence artificielle.

Le concept d'automate d'appel est souvent envisagé de façon englobante, pour s'appliquer à divers appareils, dispositifs ou logiciels. Les définitions précises peuvent toutefois varier d'un texte législatif à l'autre.

Termes privilégiés :

automate d'appel n. m.
automate d'appels n. m.
système d'appel automatisé n. m.
système d'appels automatisés n. m.

Dans ces termes, le nom appel peut s'écrire au singulier ou au pluriel, selon que l'on considère que l'automate (ou le système) fait l'action d'appeler ou effectue des appels sortants.

En contexte, on rencontre aussi système automatisé d'appel et système automatisé d'appels.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2025

    Termes :

    1. autodialer
    2. autodialler Royaume-Uni
    3. robodialer
    4. robodialler Royaume-Uni
    5. automatic telephone dialing system États-Unis
    6. ATDS États-Unis

    On rencontre aussi diverses variantes, notamment des formes longues et des graphies avec trait d'union ou espacement (automatic dialer, auto-dialer, auto dialer, etc.).

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025