bruit Barkhausen
- Domaine
-
- physiquemagnétisme
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène mis en évidence par le physicien allemand Barkhausen, qui a montré que l'aimantation d'un corps ferromagnétique se fait de façon discontinue.
Notes :
Découvert en 1910, exploité en 1970, puis abandonné par les industriels français le bruit Barkhausen est l'un des deux bruits que produit un matériau ferromagnétique au moment où sa structure interne se réorganise sous l'effet d'un champ magnétique extérieur. Son exploitation permettrait par exemple d'analyser des brûlures de rectification (ce qui se fait aujourd'hui par attaque chimique).
Si l'on soumet un matériau à un champ magnétique alternatif, on peut recueillir, en retour, un signal présentant le profil typique d'un signal de bruit. Ce phénomène est exploité dans le contrôle non destructif des matériaux ferromagnétiques. En effet, l'amplitude du « bruit Barkhausen » dépend du niveau des contraintes résiduelles dans le matériau et de sa dureté. On peut ainsi vérifier si une pièce, un pignon denté, par exemple, a subi des « brûlures » au cours de la rectification de surface.
Terme privilégié :
- bruit Barkhausen n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Barkhausen noise