mine antipersonnel
- Domaines
-
- arme
- pyrotechnie
- Dernière mise à jour
Définition :
Mine terrestre dont l'explosion est déclenchée par la présence, la proximité ou le contact d'une personne, utilisée dans le but de blesser, de tuer ou de mettre hors de combat une ou plusieurs personnes.
Note :
Compte tenu du danger que les mines antipersonnels posent pour les populations civiles, plusieurs États se sont engagés à en abandonner l'utilisation et à détruire celles qui sont déjà en existence.
Termes privilégiés :
- mine antipersonnel n. f.
- mine AP n. f.
-
L'adjectif antipersonnel, qui s'écrit sans trait d'union, est formé de l'élément anti- « contre » et du nom masculin personnel « ensemble des personnes qui exercent une même activité », c'est pourquoi il est traditionnellement donné comme invariable. Divers ouvrages le donnent toutefois comme variable en nombre, et parfois également en genre. Par souci de régularité, on privilégiera la variabilité en nombre pour les adjectifs formés d'anti- et d'un nom. L'invariabilité en genre reste toutefois préférable, le nom personnel n'ayant pas de forme féminine. On écrira donc : une mine antipersonnel, des mines antipersonnels. Pour plus de détails, voir l'article Trait d'union ou soudure avec l'élément anti- de la Banque de dépannage linguistique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- anti-personnel mine
- APM
- AP mine