analogie
- Domaines
-
- philosophiethéorie de la connaissance
- intelligence artificielle
- linguistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ressemblance établie par l'imagination (souvent consacrée dans le langage par les différentes acceptions d'un même terme) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents.
Notes :
L'intelligence artificielle a mis en évidence la nécessité de l'existence simultanée de relations de causalité, et définit l'analogie plutôt comme un raisonnement qui combine similarité et causalité.
On raisonne par analogie lorsque l'on se sert des ressemblances entre problèmes ou entre données pour trouver des solutions. Le raisonnement typique est : A est à B ce que C est à D. Ce mode de raisonnement est productif, mais non dépourvu d'ambiguïté : un est à deux ce que trois est à quatre (son prédécesseur) ou ce que trois est à six (sa moitié). Les tests d'intelligence utilisent beaucoup ce genre de raisonnement et désespèrent les individus vraiment créatifs (on peut souvent trouver d'autres analogies que « la bonne »). L'aptitude au raisonnement par analogie est facilitée par l'expérience. En effet, plus la connaissance est riche en exemples, plus on a de chances de trouver des similarités.
Elle permet de transmettre rapidement une quantité d'informations importantes, mais demande un effort de compréhension. Exemple : La phrase « Pierre est un ours », nécessite pour être comprise par quelqu'un qui sait que Pierre est un homme, un travail de repérage des traits caractéristiques d'un ours susceptibles d'être appliqués à Pierre. Il est clair que l'interprétation peut être erronée.
Terme privilégié :
- analogie n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
The "analogy" procedure is made up of three stages - rule description, rule matching, and rule selection.
Terme :
- analogy