rouissage
- Domaine
-
- textilefibre textile
- Dernière mise à jour
Définition :
Opération de nature microbienne et ayant pour but d'éliminer le ciment pectique enrobant les fibres cellulosiques de l'écorce des plantes textiles, chanvre, lin, jute, etc., et d'isoler ces dernières en vue d'obtenir la filasse.
Notes :
S'effectue dans l'eau courante ou dormante, ou sur le sol même, parfois chimiquement.
Le rouissage (du vieux mot allemand rozzen, pourrir) La séparation de ces matières s'effectue surtout par fermentation directe dans des fosses pleines d'eau ménagées sur les bords ou dans le lit des rivières, ou bien encore à la vapeur. La fermentation du lin et du chanvre développe des émanations putrides et engendre des composés toxiques auxquels par exemple, le haschisch des orientaux ou chanvre indien doit ses propriétés enivrantes et stupéfiantes.
Les routoirs ou bassins à rouissage avaient été rangés dans la première classe des établissements insalubres. Le rouissage dans le lit des rivières à grand débit n'offrait pas grand inconvénient pour la salubrité; mais il pouvait dans certains cas conduire à une pollution importante et entraver la navigation. Dans les petites rivières, le rouissage ou le déversement des eaux des routoirs peut créer la perte de la faune piscicole.
Terme privilégié :
- rouissage n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- retting