théorème de Bayes
- Domaines
-
- probabilitévariable aléatoire
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Lorsque la réalisation d'un événement aléatoire E peut dépendre de différentes causes C1,C2..., que la probabilité E se réalise dans l'hypothèse où c'est la cause Ci qui joue et Ai joue effectivement, la probabilité II pour que Ci soit la cause de la réalisation de E est II=pi ai/SIGMAp, a +...
Notes :
Ce théorème attribué à Bayes a de nombreuses applications pour les problèmes de choix en avenir aléatoire (décisions commerciales par exemple). Il offre le moyen de combiner des estimations subjectives de probabilité avec des observations obtenues par sondage et de mettre ainsi en œuvre un système itératif d'amélioration des informations quantitatives sur lesquelles les décisions s'appuient.
On ((qualifie par l'adjectif bayésien)) les méthodes de décision qui utilisent le calcul des probabilités conditionnelles et en particulier le théorème de Bayes.
La démarche bayésienne est classiquement critiquée en intelligence artificielle pour plusieurs raisons. 1. Elle nécessite pour être légitime la connaissance de nombreux paramètres, rarement accessibles dans la réalité. 2. Elle est mieux appropriée dans les situations où l'on dispose d'un modèle précis et quantifié et traite mal les cas d'ignorance (la méthode bayésienne conduit à remplacer l'ignorance par l'équiprobabilité ce qui est clairement critiquable). 3. Elle reste très liée à la notion de cause et d'effet et amène donc à une dissymétrie pas toujours souhaitable. 4. Les opérations d'addition et de multiplication conduites sur les probabilités ont un caractère parfois arbitraire et peuvent conduire à des valeurs inutilisables. Tout cela a amené l'établissement d'autres modèles, supprimant généralement le caractère additif des probabilités au profit d'opérations plus souples et mieux adaptées.
Terme privilégié :
- théorème de Bayes n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
Bayes theorem which means that the probability of a hypothesis H, given some evidence E, is equal to the product of the probability of E given H, and the probability of H, over the probability of E.
Bayes theorem is sometimes used when dealing with probabilities in "expert systems".Terme :
- Bayes theorem