hippotrague noir
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
- Dernière mise à jour
Définition :
Leur nom vient du grec : cheval - brebis; ce sont de grands animaux munis, même chez les femelles, de cornes remarquables : elles sont implantées au-dessus des yeux, assez près l'une de l'autre, et présentent des étranglements annulaires presque jusqu'au sommet; elles sont arquées vers l'arrière. Tous les hippotragues ont de très grandes oreilles, une queue courte portant une touffe de poils à l'extrémité et une forte crinière, rude, qui va du sommet de la tête au garrot.
Termes privilégiés :
- hippotrague noir n. m.
- antilope noire n. f.
- antilope de sable n. f.
-
En anglais, l'antilope noire porte le nom de sable qui signifie « foncé ». En revanche, gakelantilope est la dénomination s'appliquant à une tout autre espèce, l'Oryx algazelle. La ressemblance entre les vocables sable et gabel a été à l'origine de certaines confusions.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- sable antelope
En anglais, l'antilope noire porte le nom de sable qui signifie « foncé ». En revanche, gabelantilope est la dénomination s'appliquant à une tout autre espèce, l'Oryx algazelle. La ressemblance entre les vocables sable et gabel a été à l'origine de certaines confusions.
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Hippotragus niger