
feuilleton spatial
- Domaines
- télévision
- programme de télévision
- cinéma
- art
- littérature
- Dernière mise à jour
Définition :
Œuvre de science-fiction dont l'intrigue se déroule à une échelle interplanétaire ou intergalactique, généralement sur un temps considérable, mettant en scène des voyageurs de l'espace et des créatures extraterrestres.
Notes :
Ayant pris leur essor dans les années 1930, les feuilletons spatiaux étaient initialement caractérisés par un ton mélodramatique et n'avaient pas nécessairement de fondement scientifique.
Il peut s'agir d'une série télévisée ou d'une bande dessinée, notamment.
Terme privilégié :
- feuilleton spatial n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des feuilletons spatiaux.
Termes déconseillés :
- opéra de l'espace
- space opera
-
Le terme opéra de l'espace, calque de l'anglais space opera, est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas sémantiquement au système linguistique du français. En effet, le mot opéra désigne plutôt une œuvre dramatique mise en musique.
L'emprunt à l'anglais space opera n'est pas acceptable parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage. En effet, son emploi est caractérisé par une certaine réticence linguistique, notamment à l'écrit, où il est généralement employé en italique ou entre guillemets, signe que les usagers émettent des doutent quant à sa légitimité.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- space opera
Le terme space opera, créé en 1941 par l'écrivain américain Wilson Tucker, repose sur un jeu de mots analogique avec soap opera.