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intermédiaire de marché

Domaines
  1. financemarché des changes
  2. appellation de personne
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1996
  • Accéder à la fiche en anglais : market intermediary

Définitions :

Individu autonome ou affilié à un cabinet, qui vend ou propose au public des produits financiers mis en marché par des institutions financières.

Personne morale ou physique qui sert de lien entre l'acheteur et le vendeur d'un même produit.

Note :

De façon générale, elle n'agit pas à titre de contrepartiste dans une opération, bien qu'elle puisse le faire dans certains secteurs. Le rôle d'intermédiaire s'apparente souvent à celui de conseiller, particulièrement auprès de l'acheteur ou même du vendeur de produits et de services. Par ailleurs, cette personne peut parfois exercer des activités de conseiller sans être intermédiaire dans la vente. Parmi les intermédiaires de marché, citons le courtier et l'agent d'assurances, le planificateur financier et, au sens de la Loi sur les valeurs mobilières, le courtier en valeurs, le conseiller en valeurs ou son représentant.

Terme privilégié :

intermédiaire de marché n. m. ou f.

Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un intermédiaire de marché), mais l'emploi du féminin est admis.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1996

    Terme :

    1. market intermediary

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