dispositif d'administration de médicaments par ultrasons
- Domaines
-
- médecinethérapeutique et soins de santé
- pharmacologiepharmacotechnie
- Dernière mise à jour
Définition :
Dispositif d'administration de médicaments consistant en un timbre, imbibé de substances actives, que l'on colle sur la peau et sur lequel on applique une seringue sans aiguille, sorte de pistolet à ultrasons. Ceux-ci ont une action sur la peau : ils dilatent les pores. Le médicament peut ainsi pénétrer dans l'organisme.
Notes :
L'administration des substances par la peau présente de multiples avantages. Contrairement à l'absorption orale, elle ne provoque pas de troubles intestinaux. Ni d'infections, à la différence des injections. Enfin, elle n'est pas douloureuse. Comme la peau est très peu perméable, seuls des produits composés de molécules de petite taille (comme les virus utilisés pour les rappels de vaccins) passent à travers l'épiderme. Les antibiotiques, par exemple, n'y parviennent pas. Grâce aux ultrasons, ils pourront emprunter la voie cutanée.
Dans plusieurs sites Internet consacrés au développement de matériel médical, le terme sonicateur de poche a été relevé pour désigner ce genre de dispositif.
Termes privilégiés :
- dispositif d'administration de médicaments par ultrasons n. m.
- système à ultrasons n. m.
- système de délivrance de médicaments par ultrasons n. m. France
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- ultrasound transdermal drug delivery system