fusil
- Domaine
-
- arme
- Dernière mise à jour
Définition :
Arme à feu portative constituée par un ou plusieurs canons à âme lisse ou rayée, reposant sur une monture généralement en bois et équipée de dispositifs de visée et de mise à feu.
Notes :
On distingue les fusils à canon lisse, les fusils à canon rayé et les fusils mixtes à canons lisse et rayé. Les canons peuvent être superposés ou juxtaposés s'il y en a plus d'un. Les fusils à âme rayée tirant uniquement une balle à la fois, sont plus puissants, plus précis et ont une portée plus grande que ceux à âme lisse avec lesquels on tire, en général au jugé, à courte distance, une gerbe de petits plombs.
Les fusils peuvent être rigides et fonctionner par l'intermédiaire d'une culasse mobile actionnée par un système à verrou, à levier, à pompe. Ils peuvent être à un coup, à répétition, semi-automatiques, automatiques. Les fusils peuvent être aussi pliants autour d'un axe-charnière situé sous la culasse de chargement. C'est en pliant ce type de fusil que l'on décharge et recharge l'arme qui, en général, est à un ou deux coups.
Les fusils peuvent tirer, selon le cas, des cartouches à balle unique, à plombs ou à chevrotines. Il existe une très grande variété de cartouches, surtout pour les fusils à âme rayée. Les calibres des fusils à âme lisse les plus courants sont les calibres 12, 20, 410. Les calibres des fusils à âme rayée les plus courants sont les calibres 30, 30.06, 303, 30.30.
On distingue deux grandes catégories de fusils : les fusils de guerre et les fusils pour les activités sportives telles la chasse, le tir au pigeon d'argile et le tir à la cible. Les fusils de guerre sont pratiquement toujours à âme rayée et tirent des cartouches à balles. Ils sont généralement semi-automatiques (chaque pression sur la queue de la détente libère une balle sans actionner manuellement la culasse) ou automatiques (une pression sur la queue de détente libère plusieurs balles de façon consécutive). Les fusils de chasse à âme lisse sont employés en général pour les oiseaux et les petits gibiers et tirent normalement des plombs. Les fusils de chasse à âme rayée sont généralement employés pour d'autres types de gibiers. Pour le tir au pigeon d'argile, les fusils sont pratiquement toujours à âme lisse et tirent des cartouches à plombs. Pour le tir à la cible, les fusils sont pratiquement toujours à âme rayée de petit calibre. Les mécanismes des fusils destinés aux activités sportives à l'exception du tir à la cible sont le plus souvent à répétition ou semi-automatiques. Par mesure de sécurité, le mécanisme des fusils de tir à la cible est généralement à un coup.
Terme privilégié :
- fusil n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
"Gun" also designates a rifle or popularly, a pistol or revolver.
Terme :
- gun