tortue à dos étoilé
- Domaine
-
- zoologieherpétologie
- Dernière mise à jour
Définition :
La Geochelone elegans est une espèce de la famille des testudinidés ((tortues terrestres)) relativement petite et très belle, originaire de l'Inde et du Sri Lanka. Chacune des grandes plaques de sa carapace dorsale présente un motif jaune vif en forme d'étoile sur fond noir. Dans les régions arides où elle vit, sa couleur lui permet de se camoufler parfaitement dans la végétation sèche. Elle pond à l'époque des pluies et urine sur le sol pour creuser le nid plus facilement. Sa ponte comporte de trois à six œufs à la coquille très dure. Les nouveau-nés sont dépourvus du motif étoilé caractéristique de l'espèce.
Note :
On désigne toujours la tortue sous son nom latin dans les ouvrages français. Cependant, pour beaucoup de tortues, on a donné des noms français selon le type de carapace, sa forme ou sa couleur.
Termes privilégiés :
- tortue à dos étoilé n. f.
- tortue à motif étoilé n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
En anglais, le mot « tortoise » désigne les tortues terrestres et le mot « turtle » les tortues marines. La tortue dont nous parlons ici étant une tortue terrestre, les bonnes appellations comportent le mot « tortoise ».
Termes :
- Indian star tortoise
- starred tortoise
- star tortoise
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Geochelone elegans
- testudo elegans