facteurs de coagulation
- Domaines
-
- médecinehématologie et sérologie
- médecinetransfusion
- Dernière mise à jour
Définition :
Douze protéines plasmatiques nécessaires à la coagulation, désignées chacune par un numéro en chiffres romains attribué en 1954 par un Comité de nomenclature internationale et auxquelles s'ajoutent deux facteurs supplémentaires qui ne sont pas numérotés.
Notes :
Certains des numéros attribués à l'époque (III, IV et VI) sont maintenant abandonnés. Le facteur VIII pose un problème de nomenclature particulier parce qu'il est présent dans le plasma associé au facteur Willebrand et que la distinction a longtemps été difficile.
Les facteurs de coagulation sont tous des glycoprotéines. Sur le plan fonctionnel, ils appartiennent à différents groupes selon qu'ils sont des zymogènes (proenzymes), des cofacteurs, des réactions enzymatiques ou, comme le fibrinogène, un simple substrat.
Les facteurs de coagulation activés par protéolyse sont désignés par leur numéro en chiffres romains, accompagnés du suffixe « a ».
Termes privilégiés :
- facteurs de coagulation n. m. pl.
- facteurs de la coagulation n. m. pl.
-
Évidemment, le terme facteur peut s'utiliser au singulier lorsqu'on désigne un facteur en particulier mais le plus souvent, on parle des facteurs de coagulation et on désigne par le numéro en chiffres romains, le facteur en particulier, le facteur VIII par exemple.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- coagulation factors
- clotting factors