coloscopie virtuelle
- Domaines
-
- médecinegastroentérologie
- médecinetomodensitométrie
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique d'imagerie non effractive qui permet une exploration virtuelle du côlon, reconstitué à partir d'images prises au tomodensitomètre.
Terme privilégié :
- coloscopie virtuelle n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- colonoscopie virtuelle n. f.
-
La formation du terme colonoscopie virtuelle est calquée sur celle du terme anglais virtual colonoscopy. L’emploi de colonoscopie est de plus en plus fréquent en français. Toutefois, pour ne pas nuire au maintien du terme préexistant en français, il reste préférable d'employer coloscopie, qui est conforme aux règles de formation des mots savants composés à partir du grec kôlon. En effet, en français, les termes ayant trait au traitement du côlon sont formés, par convention, des radicaux col-, colo- et coli- suivis de la terminaison voulue, comme dans colibacille, colostomie, coloptose et colorectal. Le modèle de formation qui consiste à ajouter à une racine colon- la voyelle de transition o et, par la suite, une terminaison, est surtout en usage en anglais.
Terme déconseillé :
- coloscanner
-
Le terme coloscanner est déconseillé. En effet, au Québec, l'Office québécois de la langue française, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a uniformisé, en 1997, la terminologie relative aux équipements d'imagerie médicale de pointe utilisés dans les établissements de santé. Dans ce contexte, les termes français composés avec la racine scan- sont à éviter parce qu'ils ont été considérés comme des calques de l'anglais pouvant nuire à l'utilisation des termes français déjà existants et répandus en milieu clinique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- virtual colonoscopy