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vente liée

Domaine
  1. finance
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
1996
  • Accéder à la fiche en anglais : tied-selling

Définition :

Vente d'un produit ou d'un service, par une société, conditionnelle à l'achat, par le client, d'un autre produit ou service.

Note :

À titre d'exemple, si un client est tenu de contracter une police d'assurance auprès d'un assureur ou d'un intermédiaire en particulier pour obtenir un prêt hypothécaire, il s'agit bel et bien de vente liée. Dans un sens plus large, il peut s'agir de forfaits qui comprennent un ensemble de produits, pour lesquels il est impossible de distinguer les coûts et les conditions de chacun. Il ne faut cependant pas confondre « vente liée » avec « offre globale des services ». La vente liée prend le client en otage et manque de transparence, mais l'offre de l'ensemble de services peut aisément se faire avec toute la transparence requise pour la protection du consommateur.

Termes privilégiés :

vente liée n. f.
vente forcée n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 1996

    Termes :

    1. tied-selling
    2. tied selling
    3. tied-in sale
    4. tie-in sale
    5. banded offer

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