leptine
- Domaines
-
- médecinediététique et nutrition
- biologieprotéine
- Dernière mise à jour
Définition :
Protéine sécrétée naturellement dans les tissus adipeux et qui joue un rôle dans le contrôle de la masse grasse de l'organisme en modulant la prise alimentaire et la dépense énergétique.
Note :
La leptine, dont la production est déclenchée par le gène ob, circule dans le sang pour transmettre au cerveau, probablement à l'hypothalamus, l'information relative aux quantités d'énergie ingérées. La leptine ne fait pas « fondre » la graisse. Elle agit d'abord comme un coupe-faim, indiquant à l'organisme qu'il n'a plus besoin de manger. En même temps, elle augmente le métabolisme de base et pousse l'organisme à faire plus d'activité physique, deux réactions qui font augmenter la dépense d'énergie. Elle fait actuellement l'objet d'études pour l'usage thérapeutique chez les humains comme substance amaigrissante.
Terme privilégié :
- leptine n. f.
-
Leptine vient du grec leptos qui veut dire « mince ». Il semble que la leptine agit par voie endocrine sur les mécanismes de contrôle nerveux de la prise de nourriture en se fixant sur un récepteur spécifique (Ob-R).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- leptin
- OB protein