échographie obstétricale
- Domaines
-
- médecineéchographie
- médecinegynécologie et obstétrique
- Dernière mise à jour
Définition :
Échographie permettant l'examen du placenta et d'un embryon ou d'un fœtus.
Notes :
Lors d'une échographie obstétricale, le technologue ou le radiologiste fait glisser une sonde à l'aide de gel sur le ventre de la patiente, laquelle est allongée sur le dos, sur une table d'examen. L'examen peut aussi s'effectuer par la voie vaginale.
L'échographie obstétricale est généralement effectuée entre une et trois fois au cours d'un suivi de grossesse. Elle sert notamment à déterminer la date de la conception et à prévoir la date de l'accouchement, à vérifier le nombre d'embryons ou de fœtus, à prendre des mesures, à attester de la grossesse et à évaluer la santé globale de l'embryon ou du fœtus.
Termes privilégiés :
- échographie obstétricale n. f.
- échographie de grossesse n. f.
- échographie fœtale n. f.
- échographie prénatale n. f.
- échographie anténatale n. f.
-
Il existe plusieurs autres termes pour désigner le concept, tels qu'échographie obstétricale et fœtale, échographie gynéco-obstétricale, ultrasonographie obstétricale et ultrasonographie prénatale. Ils sont toutefois utilisés dans une moindre mesure que le terme échographie obstétricale et ses synonymes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- obstetric ultrasonography
- fetal ultrasound
- pregnancy ultrasound
- prenatal ultrasound
- obstetric ultrasound
- prenatal ultrasonography
Il existe plusieurs autres termes pour désigner le concept, tels que fetal ultrasonography, pregnancy ultrasonography, obstetrical ultrasonography, obstetrical ultrasound, prenatal sonography, fetal sonography, obstetric sonography et fetal echography. Ils sont toutefois utilisés dans une moindre mesure que le terme obstetric ultrasonography et ses synonymes.