centrale de télésurveillance
- Domaine
-
- sécurité
- Dernière mise à jour
Définition :
Local de surveillance permanente appartenant à une organisation extérieure aux établissements protégés ou surveillés et dont le personnel, lors de la réception d'appels d'urgence ou de signaux émis par des capteurs (détecteurs), prend les mesures appropriées pour mobiliser les bons intervenants (policiers, pompiers ou urgence médicale).
Note :
Les centrales de télésurveillance sont souvent de véritables forteresses, avec murs, planchers, plafonds en béton armé, et où travaillent des techniciens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec de l'équipement à la fine pointe de la technologie. Lorsque le système d'alarme se déclenche dans un lieu surveillé, apparaît sur un écran le dossier du client (nom, adresse, nombre de personnes références...).
Termes privilégiés :
- centrale de télésurveillance n. f.
- central de télésurveillance n. m.
- centrale de surveillance n. f.
- central de surveillance n. m.
- centrale d'alarme n. f.
-
Au Québec, les formes central et centrale sont en usage avec une prédominance de la forme féminine. L'emploi du masculin peut s'expliquer par le sens de « organe technique auquel aboutissent les éléments d'un réseau de communication ». Toutefois, la forme féminine tend à s'implanter en raison notamment du sens général de « installations, dispositifs dans lesquels on opère certains traitements ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- telemonitoring station
- central monitoring station
- central monitoring